Monitor

  • Ville : Podgorica
  • Langue : serbe
  • Diffusion : 7 000

Fondé à Sarajevo en octobre 1990, Monitor a été l'hebdomadaire de référence des milieux intellectuels yougoslaves au départ, en s'opposant farouchement à la politique nationaliste de Slobodan Milošević en particulier, puis, après la partition de la Yougoslavie, des élites nationalistes monténégrines. Après avoir déménagé à Podgorica, le magazine a dénoncé régulièrement la corruption du régime de Milo Djukanović, dont il a critiqué la dérive autocratique. Monitor a longtemps été en partie financé par l'ONG Open Society, du tycoon George Soros et il est à présent contrôlé par le groupe éditorial Montenegropublic, du magnat Miško Perović.

Sur le web

Actualisé : 18 janvier 2017