Un contingent européen en Palestine ?

Publicat pe 19 iunie 2009 la 18:13

La victoire de Benjamin Nétanyahou aux dernières élections israéliennes semble avoir encore gelé le processus de paix au Moyen-Orient. Et la proposition du Premier ministre israélien de créer un Etat palestinien démilitarisé ne risque pas d'amélmiorer les relations Israël/ UE. Selon le Corriere della Sera, la récente allusion de Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, à la nécessité d'une contribution européenne à la sécurité de la région soulève l'hypothèse d'une force de paix internationale en Palestine.

Une entité palestinienne sans forces armées provoquerait un "trou sécuritaire" qui pourrait être comblé par des forces internationales. "Pas par les Etats-Unis pour qui l'envoi de forces en Cisjordanie est inopportun et trop dangereux, ni par la Grande-Bretagne, pour des raisons historiques", note le Corriere. La solution la plus réaliste semble donc être une force composée de contingents italien, espagnol et français, dont les missions iraient d'un simple contrôle des accords de paix à la défense d'un Etat palestinien et des frontières. Quelque chose de comparable à la mission Unifil dans le Sud-Liban avec l'Italie en avant-garde, suggère le quotidien milanais.

Tags

Are you a news organisation, a business, an association or a foundation? Check out our bespoke editorial and translation services.

Susţineţi jurnalismul european independent

Democraţia europeană are nevoie de publicaţii independente. Voxeurop are nevoie de dumneavoastră. Alăturaţi-vă comunităţii noastre!

Pe același subiect